Mutlu Batterie

Comment Booster Une Batterie ?

Tous Les Articles

Comment booster la batterie ?

Dans les cas où le véhicule ne démarre pas ou la batterie est déchargée, il peut être nécessaire d'effectuer un démarrage d'appoint de la batterie. En cas d'arrêts du véhicule induits par la batterie, le processus de transfert de batterie à l'aide de la batterie d'un autre véhicule peut redonner vie à la batterie. Le boost de batterie de voiture à voiture est le processus de connexion du câble de batterie aux batteries du véhicule et de transfert de puissance, dans les termes les plus simples. Le point le plus important à prendre en compte lors du saut de la batterie est de connecter le bon pôle avec la bonne extrémité du câble de démarrage. Les points suivants doivent être pris en compte lors de la recharge de la batterie à la batterie :

  • Tout d'abord, le capot du véhicule est ouvert et les pôles positif (+) et négatif (-) des batteries sont déterminés. Le câble positif rouge est connecté aux bornes positives des batteries des deux véhicules. L'une des extrémités du câble du pôle négatif, qui est de couleur noire, est attachée à la borne de batterie chargée, et l'autre est attachée à toute partie métallique du véhicule avec la batterie déchargée. 
  • Le démarrage d'un véhicule avec un câble de démarrage commence avec le véhicule avec une batterie pleine. Ensuite, le processus se poursuit en démarrant le moteur du véhicule avec la batterie vide. À la suite de ce processus, la batterie se charge en 5 minutes environ et le véhicule peut être démarré. 
  • Le processus de boostage de la batterie Start-Stop, qui est utilisé dans les véhicules de nouvelle génération avec fonction Start-Stop, est effectué d'une manière différente. Les extrémités positives rouges du câble sont à nouveau connectées aux pôles positifs des deux batteries du véhicule, tandis que les extrémités négatives noires sont fixées à une partie métallique appropriée des deux véhicules. 
  • Le boostage de la moto avec la batterie de véhicule peut également être effectuée via le câble d'appoint de la batterie. Cependant, peu de temps après le démarrage de la moto avec charge, les câbles doivent être retirés. En raison de la plus grande capacité des batteries automobiles, des problèmes peuvent survenir lors de longues charges. 

Que faut-il considérer lors de l'achat d'un câble d'appoint de batterie ?

Un câble de démarrage doit être disponible dans chaque véhicule sans exception. Surtout dans les climats froids où les degrés négatifs sont expérimentés, les conducteurs doivent absolument avoir un câble de démarrage car ils peuvent rencontrer fréquemment le problème du gel de la batterie. Lors du choix d'un câble de renfort, la longueur du câble à acheter est importante. Le positionnement de la batterie de chaque véhicule peut être différent et les longueurs de câble peuvent être insuffisantes pour une correspondance de polarité correcte. Par conséquent, une longueur de câble moyenne de 230 cm serait idéale. De plus, les câbles doivent avoir une épaisseur suffisante en termes de résistance. La réponse à la question de savoir combien d'ampères le câble d'appoint de batterie doit être varie selon les types de véhicules. Pour que la batterie vide consomme suffisamment de courant, il convient de choisir un câble d'une moyenne de 1200 ampères. Pour les motos, un câble d'une puissance nominale moyenne de 600 ampères peut être préféré.  

Considérations pendant le boostage de la batterie

Il y a quelques points à considérer pour un courant continu et des précautions de sécurité personnelles dans le boostage de batterie. Il est possible de les classer comme suit :

  • Tout d'abord, vous devez vous assurer que la batterie que vous utiliserez pour connecter les batteries a les mêmes valeurs d'ampérage. 
  • Lors du démarrage du processus de boostage de la batterie, veillez à ce que les câbles de la batterie n'entrent pas en contact avec des zones en mouvement ou à haute température telles que l'hélice et l'échappement. 
  • Encore une fois, lors de l'installation des câbles, vous devez retirer les accessoires dérivés du métal tels que les bagues, les bracelets et les montres. La raison en est d'empêcher les pièces métalliques de s'échauffer en cas de formation de court-circuit.
  • Une fois que les deux véhicules sont en marche et que la batterie est chargée, vous devez d'abord déconnecter les câbles du véhicule avec la batterie vide, puis du véhicule avec la batterie pleine et terminer le processus de charge.   
     

Articles qui pourraient vous intéresser ...

Retour en haut