Mutlu Batterie

Comment Fonctionne Une Batterie ?

Tous Les Articles

Comment fonctionne une batterie ?

Le principe de fonctionnement de la batterie dans les automobiles repose essentiellement sur le fait que la batterie, qui stocke l'énergie électrique sous forme d'énergie chimique, reconvertit cette énergie en énergie électrique et l'envoie à la dynamo de démarrage. Les principaux composants d'une batterie comprennent la plaque positive, la plaque négative, le séparateur, l'électrolyte et le boîtier de la batterie. De nombreux moteurs à combustion interne utilisent des batteries de 12 volts et ces batteries sont constituées de 6 cellules de 2 volts. Dans la structure de la batterie, il y a des plaques chargées positivement contenant du dioxyde de plomb comme substance active et des plaques chargées négativement contenant du plomb comme substance active. Il y a des séparateurs pour éviter les courts-circuits entre les plaques. Il y a aussi un liquide appelé électrolyte à l'intérieur de la batterie. L'électrolyte est composé d'environ 2/3 d'eau et 1/3 d'acide sulfurique. 
 
Les plaques plus et moins dans les batteries permettent d'atteindre rapidement des courants élevés. Il participe également à la prévention des pertes de puissance, c'est-à-dire des pertes d'électricité. La batterie, qui peut atteindre rapidement des courants élevés grâce aux plaques, peut démarrer un véhicule en peu de temps. La batterie fournit également du courant électrique aux récepteurs tels que la radio, la climatisation et le système d'éclairage lorsque le véhicule ne roule pas. Bien que les valeurs d'ampères-heures de la batterie varient considérablement en fonction de la zone d'utilisation, les batteries de 60 et 72 ampères-heures sont généralement préférées dans les voitures particulières. Dans le groupe des véhicules utilitaires lourds tels que les camions, les poids lourds et les bus, des batteries avec des ampères-heures plus élevés tels que 180, 200, 250 sont généralement utilisées. 

Comment fonctionne le circuit du chargeur de batterie ?

La tension mesurée lorsqu'il n'y a pas de courant entre les pôles de la batterie est appelée tension en circuit ouvert. La tension en circuit ouvert est importante pour le principe de fonctionnement du circuit de charge de la batterie. Si la batterie n'a pas été chargée au cours des dernières 24 heures, la tension en circuit ouvert déterminera l'état de charge réel de la batterie. Chaque cellule de batterie est supérieure à 2,1 V lorsque la batterie est complètement chargée. Cela correspond à 12,6 V dans des batteries de 12 volts. Lorsque la tension en circuit ouvert descend en dessous de 11,5 V dans les batteries 12 V, cela signifie que la batterie est complètement déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, cela signifie que la sulfatation a commencé dans la batterie et que la batterie doit être chargée avec la méthode appropriée. 

Articles qui pourraient vous intéresser ...

Retour en haut