Comment Charger Sa Batterie ?
BLOGComment Charger Sa Batterie ?
BLOGComment Charger Sa Batterie ?
Tous Les ArticlesComment charger la batterie ?
La charge de la batterie peut s'effectuer de deux manières, avec booster et chargeur.
La recharge avec un chargeur de batterie est une solution à plus long terme. Si la valeur de la batterie descend en dessous de 12,40V, la batterie redevient opérationnelle avec le chargeur de batterie. Avec cette méthode, où le réglage de la tension du chargeur est ajusté en fonction de la tension de la batterie, la batterie est chargée jusqu'à 24 heures en fonction du niveau de tension. La charge est également terminée lorsque la batterie atteint 15,8 V. Dans les batteries de type AGM, la tension du chargeur de batterie doit être fixée à 14,4 V et ne doit pas dépasser 14,4 V pendant la charge. Pour les batteries de type EFB et SFB, la valeur de tension du chargeur de batterie doit être fixée à 15,8 V et la valeur ne doit pas dépasser 15,8 V pendant la charge.
Le temps de charge des batteries à bouchon ouvrable dépend de la densité de 1,280 g/cm3 de l'électrolyte dans toutes les cellules dans une température de 20 à 35 °C. Lorsque cette valeur est atteinte, la charge est coupée et la batterie est mise en repos pendant une demi-heure. Ensuite, le niveau d'électrolyte dans la batterie est ajusté à la ligne maximale et il est nettoyé et reconnecté au véhicule. En revanche, dans les battéries entièrement fermées, la charge est appliquée en fonction des valeurs de tension. Cependant, plusieurs batteries de même capacité peuvent être chargées simultanément en parallèle. A la question de savoir combien d'ampères doit être le chargeur de batterie, on peut répondre que le courant de charge pour une batterie de 60 Ah doit être de 3 ampères en moyenne.
Considérations lors du chargement de la batterie
En plus de la question de savoir comment charger la batterie, La question "Que faut-il prendre en compte lors du chargement de la batterie?" est aussi très importante. Les détails suivants doivent être pris en compte lors de la charge de la batterie :
- Le chargeur doit être éteint lors de la connexion à la batterie.
- Le câble positif du chargeur doit être connecté à la borne positive de la batterie et le câble négatif du chargeur doit être connecté à la borne négative de la batterie.
- Faire attention à ce que les les bornes ne soient pas desserrées
- Pendant le processus de charge, si la batterie surchauffe ou déborde, la charge doit être arretée.
- Lorsque la charge est terminée, le chargeur doit d'abord être éteint.
- Une attention particulière doit être portée aux conditions environnementales et la ventilation ambiante doit être à un niveau suffisant pendant le processus.
- Un équipement de protection doit être utilisé pour la sécurité du visage, des yeux et des mains pendant la charge.
- Les batteries visiblement endommagées et les batteries gelées par temps froid ne doivent jamais être rechargées.
Causes des batteries qui ne se chargent pas
Si la batterie ne se charge pas, il est nécessaire de procéder à quelques examens et réglages. Pendant les veilles prolongées et déchargées des batteries au plomb, la substance active des plaques, qui fournit de l'énergie, durcit d'une manière qui rend difficile la recharge. Dans cet état, appelé sulfatation, la batterie ne tient pas la charge. La résistance interne de ces batteries étant assez élevée, la charge ne s'effectue pas avec la tension de charge normale de l'alternateur du véhicule qui est de 14,4 à 14,8 Volts. Afin de normaliser la structure durcie, la batterie doit être complètement chargée avec une tension de charge élevée de 16 Volts. De plus, à des températures froides inférieures à -5 °C, les batteries déchargées gèlent plus rapidement. Par conséquent, pour qu'une batterie gelée soit chargée, sa température doit atteindre la température ambiante.
Il y a deux réponses à la question de savoir ce qui se passe si la batterie est surchargée. Si la batterie est chargée à une tension supérieure à la tension maximale à charger, la batterie peut brûler. Une charge fréquente réduira la durée de vie de la batterie. Si vous n'avez pas suffisamment de connaissances et d'expérience en matière de charge de batterie, vous pouvez obtenir de l'aide auprès de services agréés.