Mutlu Batterie

Glossaire Des Batteries

BLOG

Glossaire Des Batteries

BLOG

Glossaire Des Batteries

Tous Les Articles

AGM
Absorbent Glass Mat, AGM en sigle, signifie "fibre de verre imprégnée". Les batteries AGM, également appelées batteries sèches, absorbent rapidement l'acide sulfurique dans la batterie au plomb grâce au tapis en fibre de verre à l'intérieur, empêchant les plaques de la batterie de tomber. Les batteries AGM à longue durée de vie offrent une sécurité élevée et une utilisation performante. Ces batteries peuvent être chargées et déchargées à plusieurs reprises sans perte de performances. 

Air Mix
Air Mix, qui signifie "mélange d'air", est un système utilisé pour empêcher la stratification de l'acide qui se produit lors de la charge des batteries au plomb. Ce système assure l'homogénéité de l'électrolyte et évite la stratification de l'électrolyte en mélangeant l'électrolyte dans les cellules en insufflant de l'air dans les cellules au moment de la charge. Air Mix réduit le temps de charge de la batterie et améliore l'efficacité de la charge.

Filtre Pare-Flammes
Le filtre pare-flammes est un filtre poreux qui permet aux gaz de la batterie de s'échapper, mais empêche la flamme de pénétrer dans la batterie. Ils sont généralement fabriqués à partir de matériau polyéthylène ou polypropylène. La prévention secondaire des explosions est l'une des plus importantes. Ils sont conçus pour empêcher l'accumulation de gaz sous pression à l'intérieur de la batterie.

Matière Active (Substance Active)
La matière active permet la réaction chimique nécessaire à l'énergie de la batterie. Cette matière, lorsque la cellule est déchargée, réagit chimiquement pour produire de l'énergie électrique, revenant à son état d'origine pendant le processus de charge. C'est un mélange de divers produits chimiques, le composant chimiquement actif des deux électrodes d'une cellule ou l'électrolyte entre elles. La matière active détermine la capacité de la batterie.

Connection Inférieure
Ce sont les languettes de retenue conçues au bas du boîtier de la batterie afin de fixer la batterie au véhicule. Les types de connexion inférieure sont exprimés avec des abréviations universelles telles que B00, B01, B03, B13 selon la structure des griffes de retenue. 

Ampère (Amp, A)
C'est la quantité de charge électrique traversant une section de conducteur dans un circuit électrique complet par seconde. L'ampère est une unité de mesure du débit d'électrons ou du courant dans un conducteur électrique. Son symbole est "A". Un courant de 1 ampère représente 1 coulomb de charge électrique passant par un certain point du conducteur en une seconde. Les valeurs du courant de démarrage (CCA) des batteries sont également mesurées en ampères. 

Bouchon
Le bouchon est un élément en matière plastique qui permet d'évacuer le gaz hydrogène formé dans la cellule lors de la charge de la batterie. Dans les batteries de type VRLA, des bouchons à valve sont utilisés pour maintenir la valeur de pression dans la batterie dans une certaine plage.

CCA (Courant de démarrage à froid)
CCA, qui signifie Cold Cranking Amps, est défini comme courant de démarrage à froid et indique le courant maximum qui peut être tiré de la batterie pour pouvoir démarrer le moteur du véhicule. Cette valeur représente le courant qu'une batterie de 12 volts peut fournir pendant 30 secondes à -18℃ (0℉) tout en maintenant une tension d'au moins 7,2 volts, et son unité est l'ampère (A). 

Avec le refroidissement de l'air, la batterie doit transmettre plus d'énergie pour démarrer le véhicule. Plus la température est basse, plus les besoins en énergie sont élevés. L'utilisation d'une batterie non adaptée au véhicule ou n'atteignant pas la valeur CCA suffisante entraînera la non fourniture de l'énergie nécessaire et donc le démarrage du véhicule. Étant donné que la capacité de la batterie de démarrer le moteur est directement proportionnelle à cette valeur, celle - ci prend plus d'importance dans les climats froids que dans les climats chauds.

Cycle de Vie
La durée de vie des batteries fait également référence à leur durée d'utilisation. Le cycle correspond au moment où la batterie est complètement chargée après avoir été déchargée à une certaine profondeur de décharge. Ici, la durée de vie est le nombre de charges et de décharges qui ont lieu dans la batterie. La durée de vie est le nombre de cycles de charge et de décharge qu'une batterie peut effectuer avant de perdre ses performances. Ce nombre de cycles dépend de la capacité prélevée sur la batterie (c'est une fonction du taux de décharge et de la profondeur de décharge), de la température de fonctionnement, de la technologie de la batterie et de la méthode de charge.

Décharge profonde
La décharge profonde, également appelée DoD (depth of discharge), est la fraction ou le pourcentage de la capacité totale d'une batterie par rapport à une situation de décharge complète où la batterie déchargera toute sa capacité énergétique. La décharge profonde indique les performances, la capacité et la capacité utile de la batterie à laquelle elle peut être utilisée en toute sécurité sans perdre sa vie. S'il descend en dessous de cette valeur, la durée de vie de la batterie (nombre de cycles de charge-décharge) est réduite.

EFB
EFB, qui signifie Enhanced Flooded Battery, sont des batteries inondées développées adaptées à une utilisation dans les véhicules dotés de la technologie Start-Stop. Grâce à leurs structures internes renforcées, elles ont une durée de vie plus longue et des caractéristiques de charge plus élevées que les batteries standard de type inondé. Les batteries EFB peuvent également être préférées dans les véhicules sans fonction Start-Stop pour des performances supérieures et une utilisation à long terme.

Électrolyte
L'électrolyte est le milieu qui assure le mécanisme de transport des ions (particules chargées électriquement) entre la cathode et l'anode d'une cellule (du pôle positif au pôle négatif). Il peut contenir de l'eau pure et de l'acide sulfurique. Le rapport entre l'eau pure et l'acide sulfurique dans l'électrolyte varie en fonction de la zone d'utilisation et du type de batterie. Bien que la tension produite dans les batteries à électrolyte dense soit élevée, la durée de vie de la batterie est plus courte. 

Batterie Industrielle
Ce sont des batteries avec des valeurs de tension et de capacité différentes par rapport aux batteries de démarrage utilisées dans les zones industrielles. Il existe des types qui diffèrent selon le but d'utilisation, tels que Traction, Stationnaire, VRLA. Ce sont des batteries de longue durée et à cycle élevé lorsqu'elles sont régulièrement entretenues. 

Thermofusible
Thermofusible est un type d'adhésif thermoplastique à durcissement physique. Le cordon est défini comme de la colle. Il devient liquide lorsqu'il est chauffé et est appliqué à l'état fondu. Il ne nécessite pas de séchage après application et gagne en résistance rapidement après refroidissement. Il résiste à une température de 90℃. Avec l'utilisation de cet adhésif, la résistance aux vibrations des batteries a augmenté. C'est aussi un produit respectueux de l'environnement.

Cellule
Une cellule dans une batterie fait référence à une seule cathode et anode séparées par l'électrolyte utilisé pour générer la tension et le courant. Les batteries de voiture contiennent six cellules de 2,1 V chacune.

Gril
C'est le squelette dont l'alliage principal est le plomb, qui conduit le courant électrique dans la batterie. Les plaques sont obtenues en enduisant la matière active d'un mélange spécial qui permet à la réaction chimique de se produire sur ce squelette. 

Indicateur
C'est un indicateur sur certaines batteries qui indique l'état de charge de la batterie en fonction des changements de couleur.  La couleur verte visible sur l'indicateur indique que la batterie est complètement chargée, la couleur noire indique que la batterie est déchargée et doit être chargée, si l'indicateur est incolore, cela signifie que la durée de vie de la batterie est terminée. Si l'indicateur est incolore ou noir, la batterie et le véhicule doivent être contrôlés par le service. 

Couvercle du système fermé
Dans les systèmes entièrement fermés, la batterie ne peut pas être perturbée par l'utilisateur de l'extérieur. Ainsi, les interventions incorrectes pouvant être effectuées par l'utilisateur sont évitées. Les portes du système fermé ne nécessitent aucun entretien et sont hautement sécurisées. L'eau et l'acide ne fuient pas de la batterie et résistent aux chocs et aux vibrations.

Capacité
La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie que la batterie peut stocker ou pouvant être tirer de la batterie dans certaines conditions. Elle est exprimée en ampères heures (Ah). L'ampère-heure est une unité de mesure obtenue en multipliant le courant par le temps de décharge en heures.  Les batteries de démarrage les plus couramment utilisées sont de 60 Ah et 72 Ah. 

Corrosion
La corrosion, également appelée "sulfatation permanente", est l'effet corrosif de l'électrolyte de la batterie réagissant avec une substance différente. Cela se produit lorsque la batterie est laissée déchargée pendant une longue période ou a une décharge profonde. La corrosion est un problème qui peut causer des dommages permanents qui entraîneront la décharge de la cellule à la suite d'un court-circuit dans la batterie ou la batterie redevenant inutilisable.

Borne
Les batteries ont deux bornes, anode et cathode (elles sont aussi appelées bornes + et -). La borne d'anode (borne +) est d'où vient le courant positif et il retourne à la borne de cathode (borne -). Les bornes sont les contacts utilisés pour connecter la batterie à une seule cellule ou à plusieurs cellules. Ils sont faits de métaux qui fourniront une conductivité de courant élevée. Ils peuvent s'oxyder en raison d'une exposition constante à l'humidité de l'air. 

Bouchon de labyrinthe
Il s'agit d'un type de bouchon utilisé pour éviter les fuites pouvant survenir à la suite de vibrations dans les batteries et pour réduire la perte d'eau. 

Force de démarrage
La force de démarrage est la même que le courant de démarrage à froid (CCA), c'est-à-dire qu'elle exprime le courant maximum pouvant être tiré de la batterie nécessaire pour démarrer le moteur du véhicule. Une batterie avec une puissance de démarrage élevée est également une batterie avec une valeur CCA élevée, et ce type de batterie doit être préféré dans les climats froids. 

Type de montage
Il est important que la méthode d'installation soit effectuée sans erreur autant que la sélection de la batterie. Après s'être assuré de la sélection correcte de la batterie, l'ancienne batterie est retirée, la nouvelle est placée correctement et les connexions sont fixées et serrées. Le câble positif est connecté en premier, puis le câble négatif est connecté et serré. Cela doit être fait avec précaution, car les bornes peuvent être endommagées à cause d'un serrage excessif.

Oxydation
La corrosion de ces zones résultant de la réaction chimique du plomb métallique avec l'oxygène au niveau de la borne de la batterie est appelée oxydation. Cette situation, qui résulte de la réaction chimique des espaces autour des bornes et des pinces avec l'humidité et d'autres facteurs externes au fil du temps, réduit la puissance actuelle prélevée sur la batterie, provoque des problèmes de charge par temps froid et réduit la durée de vie de la batterie.

Plaque
C'est le composant sur lequel la substance active avec un mélange spécial est collée sur les structures de squelette en forme de grille métallique à l'intérieur de la batterie, également appelée plaque. 

Redresseur
C'est un appareil électrique utilisé pour charger la batterie. Les redresseurs constitués d'un ou plusieurs semi-conducteurs sont des sources de courant continu (CC). Les tensions de sortie et les courants de sortie des redresseurs peuvent être contrôlés électroniquement. 

Séperateur
C'est l'élément qui est placé entre les plaques négative et positive et empêche les cellules de la batterie d'entrer en contact les unes avec les autres, empêchant un court-circuit dans la batterie. Les séparateurs résistants aux acides peuvent être fabriqués à partir de polyéthylène, de polyéthylène à fibres de verre ou de fibres de verre selon la technologie de la batterie.

Start-Stop
Le système Start-Stop est un système développé par les constructeurs automobiles afin d'éviter que le moteur du véhicule tourne inutilement et consomme de l'énergie dans des situations telles que la circulation dense, où il est nécessaire de s'arrêter fréquemment. Ce système permet également d'économiser de l'énergie et est une technologie respectueuse de l'environnement. Les batteries Start-Stop utilisées dans les véhicules avec système Start-Stop empêchent la batterie de se décharger grâce au démarreur même si le moteur est passif et peut charger la batterie avec récupération d'énergie. Ces batteries ont une durée de vie plus longue que les autres batteries.

Batteries Stationnaires
Ce sont des batteries industrielles qui tirent constamment un faible courant de la batterie. Ils sont fréquemment préférés notamment dans les systèmes d'alimentation sans interruption, ils interviennent en cas de coupure de courant et alimentent le système. Ils nécessitent peu d'entretien.

Sulfatation
À la suite d'une décharge, il s'agit d'un événement chimique qui entraîne la séparation des cristaux de sulfate de l'électrolyte et s'accroche à la surface de la plaque et obstrue les pores des plaques. Cet état de corrosion affecte négativement la capacité de stockage d'énergie des plaques.

Acceptation de Charge
C'est la capacité d'une batterie à accepter et à stocker de l'énergie dans des conditions définies en fonction de paramètres tels que le temps, la température, l'état de charge et la tension de charge.

Type de borne
C'est le nom donné aux contacts électriques utilisés pour connecter la batterie à un chargeur spécifique ou à un appareil qui a besoin d'énergie. Il existe de nombreux types sur le marché en fonction de la zone d'utilisation et du lieu.

Traction
Les batteries de traction sont conçues pour être utilisées dans les véhicules de chargement et de gerbage utilisés dans des zones fermées. Dans chaque cellule de ces batteries, 2 volts d'énergie sont produits. Le boîtier de la batterie et les couvercles sont conçus et fabriqués contre les fuites, et ils sont également fabriqués à partir de polypropylène pour résister à l'acide et aux chocs. Les batteries de traction ont des capacités élevées. De plus, ils ont une longue durée de vie s'ils sont régulièrement entretenus.

Voltage
Le voltage est la tension résultant de la différence de potentiel entre les deux extrémités du conducteur dans un circuit électrique. Elle est aussi appelée « différence de potentiel électrique ». Son unité est le volt et son symbole est V. La mesure se fait avec un voltmètre. C'est une force nécessaire au mouvement des charges électriques libres dans un circuit et au mouvement du courant électrique.

VRLA
VRLA (Valve Regulated Lead Acid) est une variante des batteries au plomb. Il n'y a pas de liquide libre dans la batterie, puisque presque tout le gaz formé à la suite de la réaction chimique reste dans la batterie, c'est aussi une batterie respectueuse de l'environnement. Il est sans entretien car il ne nécessite pas l'ajout d'acide ou d'eau. La lixiviation acide ne se produit pas. Il est également connu sous le nom de "batterie sèche" parmi les gens. Il existe deux types de VRLA, AGM et JEL.
 

Articles qui pourraient vous intéresser ...

Retour en haut