Courantes Pannes Des Batteries
BLOGCourantes Pannes Des Batteries
BLOGCourantes Pannes Des Batteries
Tous Les ArticlesQuelles sont les principales causes des pannes de batterie ?
Les pannes de batterie peuvent être causées par le temps ou l'utilisation. Une fuite d'électricité dans le véhicule, une batterie inadaptée au véhicule, un démarrage du moteur à intervalles fréquents et l'ajout d'équipements supplémentaires au véhicule provoquent des pannes de batterie dues à l'utilisation. De plus, l'utilisation prolongée d'accessoires tels que la radio, l'éclairage intérieur, le chauffage et la climatisation avec le moteur éteint peut entraîner une décharge ou un dysfonctionnement de la batterie.
Qu'est-ce qui cause la panne du système de charge de la batterie ?
La réponse à la question de savoir ce qui se passe si la batterie est faible réside dans la bonne batterie choisie pour le véhicule et un système de charge sain. Dans ce contexte, la charge de la batterie ou la panne d'alimentation font partie des problèmes de batterie les plus graves. L'alternateur, qui charge la batterie pendant que le moteur tourne, fournit cette charge avec une tension de 13,5V et un courant de 9A. Si la batterie est pleine, l'alternateur diminue le courant de charge et augmente la génération de courant au fur et à mesure que les récepteurs électriques du véhicule sont utilisés. Ainsi, il charge à la fois la batterie et répond aux besoins en électricité du véhicule. Lorsque l'alternateur ne fait pas son travail, la batterie est surchargée. Tous les récepteurs électriques du véhicule s'alimentent de l'électricité directement à partir de la batterie, provoquant le déchargement de la batterie en peu de temps. Et lorsque la batterie est faible ou déchargée, elle ne pourra pas démarrer le moteur.
Dans le cas d'une panne du système de charge causée par la batterie, l'alternateur peut ne pas tenir la charge même s'il est solide. Cette situation est causée par le fait que la batterie a terminé sa vie, les substances actives dans les plaques sont renversées, le niveau d'électrolyte ou d'eau pure est réduit. En cas de dysfonctionnements causés par le système de charge, la courroie de l'alternateur peut être cassée, desserrée, usée, glissée ou lubrifiée. Encore une fois, la dislocation, le desserrage et l'oxydation des câbles de connexion de l'alternateur provoquent également une défaillance du système de charge. Lorsque le moteur tourne, une tension supérieure à la tension propre de la batterie doit être transmise à la batterie. Par conséquent, si l'alternateur est défaillant, il ne peut pas produire suffisamment d'électricité et l'alimenter. En conséquence, le témoin de charge apparaît sur le tableau de bord. Dans les véhicules équipés d'une direction assistée électrique, une panne de batterie causée par l'alternateur peut entraîner un problème de rigidité de la direction.
Qu'est-ce qui cause la sulfatation de la batterie ?
Il peut y avoir une sulfatation dans les batteries en raison de la décharge à long terme des batteries. Dans ce cas, les batteries sont difficiles à charger et peuvent passer de la surcharge à la combustion. Les conditions suivantes peuvent provoquer une sulfatation dans la batterie :
- Stockage prolongé de la batterie
- Ne pas utiliser le véhicule pendant une longue période alors que la batterie est connectée au véhicule.
- Fuite électrique dans tout équipement électrique du véhicule
- Les batteries déchargées vendues sans être complètement chargées avec un redresseur.
- Puissance de charge insuffisante en raison d'une courroie de démarrage desserrée
- Décharge rapide des batteries due au stockage à des températures élevées
- Charge insuffisante due à la corrosion des bornes et des câbles
- Chargement avec une tension inférieure à 13,8 V
- Récepteurs électriques qui restent allumés lorsque le moteur du véhicule est éteint.
- Panne du convertisseur dans les véhicules 24V
Cependant, si la batterie ne brûle pas malgré la sulfatation, le problème peut être résolu. Dans ce sens, la batterie est économisée par un long processus de charge dans des conditions appropriées. Par exemple, afin de dissoudre le sulfate dans une batterie de 60 ampères, la charge doit être appliquée pendant 35 à 40 heures avec un appareil de 2 ampères jusqu'à ce que la tension de la batterie augmente. Il peut également être chargé dans le redresseur avec l'eau acide de la batterie et un courant de 5% pour éliminer la sulfatation non permanente. Si la batterie atteint au moins 16,0 V dans le redresseur, cela signifie que la batterie est complètement chargée et que la sulfatation a disparu.
Défaillances de la batterie causées par une surcharge
Une autre cause majeure de panne de batterie est la surcharge de la batterie. Si la batterie est chargée à plus de 14,8 V, la batterie est surchargée.
S'il est chargé dans le redresseur avec un courant élevé pendant qu'il se décharge, la limite de charge sera toujours dépassée. Si la batterie est surchargée, certains symptômes de panne de batterie se produiront. Ceux-ci comprennent la surchauffe de la batterie, la diminution du niveau d'eau acide, l'accumulation de fibres de verre à la surface de l'eau, l'assombrissement du liquide, la perte de plaque, la puissance réduite des phares du véhicule, le noircissement sous les fiches de la batterie et la condensation de l'électrolyte.
Certaines mesures de maintenance peuvent également être prises pour éviter les surcharges. Ces mesures peuvent être répertoriées comme suit ::
- Des batteries adaptées au véhicule doivent être utilisées,
- Si des équipements supplémentaires sont ajoutés au véhicule, la batterie existante doit être changée en fonction des besoins,
- L'entretien de la batterie doit être fait périodiquement,
- Le niveau d'électrolyte doit être vérifié tous les quelques mois afin que les plaques de la batterie ne brûlent pas.
Le niveau d'électrolyte doit être vérifié tous les quelques mois afin que les plaques de la batterie ne brûlent pas.